GIE de compétences vétérinaires

Question fréquentes à propos des veaux, vaches, moutons...


VEAUX

  • Quand le veau doit-il boire son colostrum ?

    Le plus tôt possible après la naissance. Au mieux dans les deux heures et au plus tard dans les six heures après la naissance.

  • Combien de colostrum doit-il boire ?

    La réponse est assez complexe. Pour faire simple, il doit boire à la première buvée au moins 2L de colostrum. Ainsi si le colostrum est moyen ou bon, vous êtes à peut près sûr d'apporter la quantité d'anticorps nécessaire, et en même temps il ingurgitera assez d'énergie.

  • Comment connaitre la qualité du colostrum ?

    Le moyen le plus pratique en ferme, c'est d'utiiser un réfractomètre avec une échelle en BRIX. Une goutte de colostrum sur le réfractomètre et on lit directement la valeur en BRIX. Si inférieur à 22% alors le colostrum est très mauvais.  De 22 à 25 % il est médiocre, de 25 à 28% il est moyen et au delà de 28% il est bon.

  • Quels vaccins contre les maladies respiratoires ?

    La vaccination vis à vis des maladies respiratoires est incontournable mais elle est complexe à mettre en place. Les maladies respiratoires chez le veau sont dues à de nombreux microbes : des virus ( RSV, Pi3, Adénovirus,...) et des bactéries (Diverses pasteurelles, mycoplasme). Aucun vaccins ne couvrent l'ensemble des microbes responsables.

    Il existe des vaccins vis à vis des virus (un ou plusieurs) par voie injectable ou par voie intranasale. Il existe des vaccins vis à vis de certaines bactéries. Enfin il existe des vaccins alliant certains virus et certaines bactéries.

    En fonction des contraintes et du mode de fonctionnement de votre élevage, vous pouvez établir avec votre vétérinaire un calendrier vaccinal adapté. 


VACHES

  • Quand doit-on vacciner contre les diarrhées ?

    Dans l'idéal, l'injection du vaccin contre les diarrhées des veaux doit avoir lieu entre 2 et 6 semaines avant le vêlage. 

    Certains vaccins prétendent avoir une efficacité plus longue mais il est certain qu'au-delà de 6 semaines elle devient de moins en moins bonne.

  • Doit-on mettre du sel en permanence ?

    Oui.

    Le sel est fondamental pour que la panse fonctionne bien. S'il n'y a pas de sel la ration n'est pas valorisée correctement.

  • Comment faire un bon prélèvement pour une coproscopie ?

    SI vous souhaitez faire une analyse pour un animal en particulier, il faut avec un gant de fouille récolter environ 50g de fecès directement dans le rectum en fouillant la vache. A défaut vous pouvez prélever au centre d'une bouse fraiche que vous avez vu tomber. Bien identifier le gant avec le numéro de l'animal.

    Si vous souhaitez faire des analyses individuelles mais pour avoir une vision de l'ensemble du troupeau : prélever directement au niveau du rectum de la même façon. Ne pas prélever les animaux trop maigrent ni trop gras car ceux-ci  seront non représentatifs du parasitisme de votre élevage.

    Si vous souhaitez faire des analyses en mélanges, prélever de la même façon. Soit vous amenez les échantillons individuels et les vétérinaires feront le mélange. Soit vous faîtes le mélange vous même en mettant le même poids de chaque échantillon individuel. Vous mélangez bien et vous amenez ensuite 50 g environ pour l'analyse.

    Dans tous les cas il faut bien identifier le lot d'animaux prélevé.

  • Puis-je ne traiter que quelques animaux contre les poux ?

    Au sein d'un même lot, ce n'est pas recommandé. Les poux iraient se « réfugier » sur les animaux non traités.  

    Le principe est celui du traitement All-in All-out. Tous les animaux d'un même lot doivent être traités en même temps.


MOUTONS

  • Le vaccin contre l'entérotoxémie

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Aenean commodo ligula eget dolor. Aenean massa. Cum sociis natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus. Donec quam felis, ultricies nec, pellentesque eu, pretium quis, sem. Nulla consequat massa quis enim. Donec.

  • Comment faire un prélèvement pour une coproscopie.

    Si vous souhaitez faire une analyse en mélange :

    - idéalement prélever du crottin directement au rectum ( à défaut prenez par terre celui que vous avez vu faire)

    - soit vous amenez les échantillons individuels et le vétérinaire fera le mélange 

    - soit vous mélangez la même quantité de crottins de chaque animal et vous prélevez ensuite 50g du mélange.

    - bien identifier le lot prélevé.


    Si vous souhaitez faire des analyses individuelles :

    - prélevez le crottin au niveau du rectum ou à défaut par terre celui que vous avez vu faire (attention à l'identification de l'animal)

    - il est difficile d'avoir 50g. Dans la plupart des cas on peut se débrouillé avec moins voire beaucoup moins (3g), le résultat sera juste un peu moins précis.


Share by: